Maison avec grange attenante
Altitude : 560m
Type d'habitat : habitat traditionnel (Murs en pierres sèches, toiture ardoise)
Situation de départ : la maison et le haut de la grange sont occupé. Consommation importante de gaz pour le chauffage alors que 17°C maximum de température. Présence d'un vide sanitaire
Projet de travaux : occuper en plus le bas de la grange
Diagnostic : D'importantes fuites d'air son soupçonnées et confirmées lors du test d'infiltromètrie réalisé (l'équivalent d'une baie vitrée ouverte). Origines des fuites : grange (toit+rdc) ; vide sanitaire ; combles ; cheminée ouverte mal fermée ; combles de la maison. Une étude thermique met en évidence les principaux défauts d'isolation : Sol de la maison ; mur Nord (maison+grange) ; isolation insuffisante au niveau de toit de la grange. Elle met aussi en évidence qu'augmenter l'isolation de ce bâtiment sans améliorer l'étanchéité à l'air ne sert à rien.
Travaux réalisés : On profite du projet de rénovation complet de la partie grange pour refaire l'isolation et l'étanchéité à l'air. Le plancher de la maison est refait ce qui permet de l'isoler du vide sanitaire et d'améliorer l'étanchéité à l'air. Le mur nord est doubler avec de la fibre de bois comme isolant. pour les combles de la maison, rarement occupés, les travaux sont prévus ultérieurement (l'accès est fermé par une porte)
Placez le curseur au bas de la photo pour lire la légende