Contrôle des performances : tests et mesures

INFILTROMETRIE

 

dscf2236.jpg

L 'étanchéité à l'air est un élément capital pour les bâtiments, tant du point de vue de leur performance énergétique, que de leur durabilité, ou du confort pour les occupants (en savoir plus sur l'étanchéité à l'air).

Pour complèter le suivi de chantier ECO-BAT CONSEIL  vous propose de réaliser des tests d'infiltrométrie.

EN CONSTRUCTION :

  • ECO-BAT CONSEIL vous propose un test d'infiltrométrie dès la mise hors d'air du bâtiment. Il permet de vérifier la qualité de la pose et de corriger les éventuels défauts avant qu'ils ne soient masqués ou rendus inaccessibles par les travaux de second oeuvre. Il peut arriver que ce test "intermédiaire" soit renouvelé en cas de problèmes importants.

Nous complétons la mesure et la recherche de fuites par des préconisations précises pour corriger les défauts.

  • A la réception du chantier ECO-BAT CONSEIL propose un second contrôle comme garantie finale de la qualité des travaux pour le propriétaire.

 

  • Pour le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), le test de fin de chantier est obligatoire et devra être réalisé par une entreprise certifiée, indépendante du chantier

 

EN RENOVATION :

  • Lors un diagnostic énergétique il n'est pas rare que le bâtiment montre des défauts importants d'étanchéité à l'air. Faire un test permet alors de mesurer l'importance des fuites et d'en relever les principales origines. Les préconisations que nous pourrons faire et l'étude thermique qui peut être associée seront d'autant plus précises  et ciblés

 


THERMOGRAPHIE

camera-th-pignon.jpg

La thermographie permet de déceler certains défauts invisibles à l'oeil ou par le test d'infiltrométrie. Elle met en évidence les ponts thermiques, l'isolant dégradé derrière un parement mais aussi des fuites d'eau ou un disfonctionnement dans un plancher chauffant. Elle permet aussi de repérer des fuites d'air, mais sans en mesurer le débit.

Les mesures de thermographies ne sont fiables qu'avec des différences de températures suffisantes, ce qui limite son champ d'utilisation aux périodes froides ou très chaudes:

EN CONSTRUCTION: les mesures ne peuvent se faire en général que lorsque le bâtiment peut déjà être chauffé.

EN RENOVATION: elle est plus souvent utilisée car elle permet de déceler bon nombre de défauts cachés.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site